Notre Association/DIVERS/REGLEMENT

REGLEMENT

REGLEMENT 2016 EDITION N°14
 
LICENCE
 
Toute personne doit adhérer à l’Association FRANCE DARTS pour participer au championnat et devra se mettre à jour de sa cotisation. En cas de perte, de vol, ou de modification, un duplicata pourra être imprimé et envoyé au tarif en vigueur.
 
* Aucun joueur ne sera autorisé à jouer dans plusieurs équipes ou doublettes. 
* Aucun joueur ne sera autorisé à jouer sans présentation de sa licence.
* Il est obligatoire de se présenter avec une pièce d’identité.
* Le N° de carte Dartslive est obligatoire sur la licence
* Une équipe peut refuser un joueur n’ayant pas de licence réglementaire.
 
La limite d’âge pour adhérer à FRANCE DARTS est de 16 ans minimum. Attention, en aucun cas un mineur ne pourra participer aux compétitions internationales.
 
Toute information erronée (le nom et prénom complet, date de naissance, adresse, etc.) peut entraîner l’exclusion du joueur. 
Tous joueurs étrangers ne résidant pas en France et demeurant à moins de 30 Kms de la frontière française et pouvant justifier de leur domiciliation, ont le droit de posséder une licence France Darts pour jouer en ligue et pourront prétendre en cas de qualification d'accéder aux finales du championnat de France qui se déroule à la Rochelle.

La première carte Dartslive à l'effigie de France Darts vous est offerte par France Darts, elle a une durée de vie illimitée.
En cas de perte, vous pouvez en demander une autre mais celle-ci vous sera facturée (voir le coût en fonction de la grille tarifaire).
Un joueur ne peut jouer chez France Darts que s'il possède une carte Dartslive à l'effigie de France Darts, celle-ci doit être utilisée sur la machine DL2.
Le numéro de la carte Dartslive devient votre numéro d'identification, elle est nécessaire pour vous inscrire dans un championnat (équipe, doublette, individuel).

Seule cette carte vous permet de nous faire parvenir les statistiques, ainsi que le nombre de match que vous effectuez lorsque vous jouez en championnat.

LICENCE TEMPORAIRE
 
Une licence temporaire peut être délivrée par l’opérateur local moyennant la somme définie par France Darts, afin de permettre au joueur d’effectuer les matchs dans l’attente de la licence réglementaire.
 
Un joueur ayant une licence temporaire doit présenter une pièce d’identité pour participer à un match. Dans le cas contraire, l’équipe adverse peut refuser que ce joueur figure sur la feuille de match.
 
TRANSFERT DE JOUEUR
 
Le transfert sera autorisé si le joueur n’a effectué aucun match. Le joueur ne pourra pas être transféré avant la quatrième journée. FRANCE DARTS se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande de licence.
 
GENERALITES
 
LA CIBLE

Le format de la cible devra être américain, centre de 40 mm.
On ne doit pas toucher aux fléchettes avant que le tour ne soit terminé et avant que le joueur ait appuyé sur le bouton “changement de joueur”.
 
REGLE DU JEU
 
Les règles du jeu en équipe sont celles du 301 simple, cricket et 501 simple en dix sept manches. En doublette, les règles sont celles du 501 simple, cricket et 501 simple en neuf manches.
 
Les joueurs sont placés sur la ligne (pas de tir) à 2.44 mètres à l’horizontale de la cible de l’appareil. Il est légal de se pencher au dessus de la ligne. On peut marcher dessus, mais pas la dépasser.
 
Jouer sur le tableau de l’adversaire par erreur n’est pas considéré comme une faute.
 
Le joueur quittant la machine doit s’assurer que son concurrent joue sur son tableau respectif, dans le cas contraire les deux capitaines constatent l’erreur et doivent repositionner le joueur sur son tableau. 
 
LA FLECHETTE
 
La fléchette doit être pourvue d’une pointe nylon. La longueur de la fléchette ne doit pas excéder 20 cm du bout de la pointe à l’extrémité de l’empennage. La largeur de l’empennage ne doit pas dépasser 3.38 cm, et ne pas avoir plus de quatre ailes à  leur empennage.

Le poids de la fléchette complète ne doit pas dépasser 18 grammes. Les fléchettes ne doivent pas avoir de pointes cassées ou coupées.

Le non respect des normes énoncées entraînera la perte de toutes les manches jouées.

Le joueur pourra reprendre son match là où il a été stoppé, avec des fléchettes aux normes. Toute contestation concernant le poids des fléchettes doit avoir lieu avant ou pendant le match, elle ne sera pas permise après le match. 
  
NOM ET COMPOSITION DES EQUIPES ET DOUBLETTES 

NOM DES EQUIPES ET DOUBLETTES
 
Toute équipe ou doublette devra se distinguer par un nom qui lui sera propre, ex : King’s Darts, les vainqueurs, et aussi King’s Darts 2 etc. Toute appellation de nature vulgaire ou indécente, faisant référence à l’alcool et au tabac ainsi que les noms se rapportant à des débits de boissons ne seront pas enregistrés. Exemple : Bar des Sports, PMU, Hôtel de la Plage etc.
 
FRANCE DARTS se réserve le droit de modifier le nom de l’équipe, de la doublette et d’accepter ou refuser un logo qui ne serait pas en accord avec ses principes. 
 

COMPOSITION DES GROUPES

Les groupes sont constitués d'un minimum d'équipes, de doublette ou d'individuel. Il y a 3 types de groupes : 6, 8, 10 ou 12 (équipe ou doublette) mais un seul type pour les individuels (8 joueurs maximum). Il faut un minimum de six équipes ou doublettes pour participer aux championnats et seulement un groupe de 8 joueurs pour les individuels.

EQUIPES  

INSCRIPTION : sur la fiche d'inscription un minimum de 4 joueurs doit être notifié, plus un nombre illimité de remplaçants.

EQUIPES MASCULINES : elles sont constituées de licenciés. 

EQUIPES MIXTES : elles doivent être constituées de quatre licenciés (deux joueurs et deux joueuses ou un joueur et trois joueuses ou quatre joueuses).

DOUBLETTES 

INSCRIPTION : sur la fiche d'inscription un minimum de 2 joueurs doit être notifié, plus un maximum de 2 remplaçants.

DOUBLETTES MASCULINES : elles sont constituées de licencié(e)s.

DOUBLETTES MIXTES : elles sont constituées de 2 licenciés plus 2 remplaçants (pour composer une doublette mixte il faut au minimum une joueuse).


INDIVIDUEL

INSCRIPTION : pour valider son incription le joueur doit fournir tous les éléments demandés sur le document prévu à cet effet et doit s'acquitter de la cotisation de sa licence. La compétition est ouverte à toutes et tous à partir de 16 ans.

REMPLACANTS

REMPLACANTS EN EQUIPE MASCULINE ET MIXTE
: chaque équipe peut présenter un nombre illimité de remplaçants durant la saison en cours.

REMPLACANTS EN DOUBLETTE MASCULINE :une doublette masculine peut avoir deux remplaçants (masculin ou féminin).

REMPLACANTS EN DOUBLETTE MIXTE : une doublette mixte peut avoir deux remplaçants à condition que celle-ci soit composée de 2 joueurs et 2 joueuses minimum.

COMMENT SE QUALIFIER POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE EQUIPES, DOUBLETTES ET INDIVIDUEL?

1) Etre parmi les meilleurs de France
2) Etre champion de France
3) Faire partie des 2 premiers de chaque poule de l'opérateur
4) Les meilleures équipes de l'opérateur en fonction du quota attribué à celui-ci.

CATEGORIE EQUIPE ET DOUBLETTE

- Une équipe ou doublette mixte inscrite en début de saison ne peut intégrer la catégorie masculine que si au moins un joueur possède une moyenne supérieure à 31 en équipe et 33 en doublette, et un maximum de deux joueurs inscrits sur la feuille de match.

- Une équipe féminine inscrite en début de saison  peut intégrer une autre catégorie

COMPOSITION DES EQUIPES ET DOUBLETTES POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE

EQUIPES MASCULINES : l'ensemble des joueurs de l'équipe peuvent être cochés sur la feuille d'inscription sous réserve qu'ils remplissent les conditions pour jouer lors des finales nationales.

EQUIPES MIXTES : l'ensemble des joueurs de l'équipe peuvent être cochés sur la feuille d'inscription sous réserve qu'ils remplissent les conditions pour jouer lors des finales nationales.
Deux joueurs masculins maximum peuvent être inscrits sur la feuille de match. Aucun joueur masculin inscrit dans cette équipe ne peut avoir une moyenne qualificative supérieure ou égale à 31 en début de saison. (nous prenons en compte la meilleure moyenne sur tout l'historique du joueur) et en cours de saison, sinon son équipe sera enregistrée comme une équipe masculine

LES DOUBLETTES MASCULINES : l'ensemble des joueurs de la doublette peuvent être cochés sur la feuille d'inscription sous réserve qu'ils remplissent les conditions pour jouer lors des finales nationales.

LES DOUBLETTES MIXTES : l'ensemble des joueurs de la doublette peuvent être cochés sur la feuille d'inscription sous réserve qu'ils remplissent les conditions pour jouer lors des finales nationales.
Un seul joueur masculin a la possibilité de s'inscrire sur la feuille de match. Aucun joueur masculin inscrit dans cette doublette ne peut avoir une moyenne qualificative supérieure ou égale à 33 en début de saison (historique sur les trois dernières années) et en cours de saison, sinon sa doublette sera enregistrée comme doublette masculine.

REGLES DU JEU


LE 01

1) la bulle centrale complète de 40 mm compte pour 50 points.
2) les joueurs commencent avec un score de 01. Chaque fléchette lancée réduit le score. Le premier qui atteint zéro gagne la manche.
3) la manche se joue sur 4 tableaux : 1 et 3 pour la première équipe (ou doublette), 2 et 4 pour la deuxième équipe (ou doublette). Le joueur ne peut finir son 01 que si le score de son partenaire est inférieur ou égal au total des scores de ses adversaires, ainsi l'équipe (ou doublette) à laquelle il appartient remportera cette manche. Si le total des scores de ses adversaires est inférieur à celui de son partenaire et que le joueur termine la manche, la manche est perdue. Si la fléchette marque trop de points (le joueur casse ou bust), le tour du joueur est terminé et le score est le même qu'au début du tour.
4) chaque joueur lance au maximum 3 fléchettes par tour.
5) il n'y a pas d'obligation de lancer ses 3 fléchettes à chaque tour. Un joueur peut passer son tour ou lancer moins de 3 fléchettes.
6) la machine est réglée en 10 tours pour le 301 et en 15 tours pour le 501.

LE CRICKET

1) l'objectif est de fermer tous les numéros suivants : 20, 19, 18, 17, 16, 15 et la bulle. L'ordre n'a pas d'importance. Un numéro est fermé si on atteint : 3 fois en simple, 1 fois en triple, 1 fois en double et 1 fois en simple. Les lancés supplémentaires sur un numéro fermé seront comptés de la valeur du numéro (x2 ou x3) si l'adversaire n'a pas femé le numéro.
2) la manche se joue sur 2 tableaux, 2 joueurs sur le tableau 1,  2 joueurs sur le tableau 2.
3) la machine est réglée à 20 tours maximums.
4) au cas ou les deux équipes n'arrivent pas à fermer avant le 20ème tour, c'est la machine qui désignera le vainqueur. En cas d'égalité au 20ème tour, il faudra refaire la manche.
5) la bulle centrale de 40 mm est divisée en deux parties : la 1/2 bulle compte 25 points ou 1 marque. La bulle centrale de 15 mm compte 50 points ou 2 marques.
6) comment noter les marques du cricket sur la feuille de match :
1 lancé de 3 fléchettes = 1 tour.
Au cricket, vous jouez sur deux tableaux. TAB : tableau sur lequel l'équipe doit jouer. POS : l'ordre dans lequel les joueurs doivent se positionner et lire leurs statistiques personnelles.

Ex : TAB 1, POS 3 : le joueur doit jouer sur le tableau N° 1 et jouera 3. La moyenne indiquée sur un tableau est la moyenne du nombre de marques par tour.

FEUILLE DE MATCH

Les feuilles de match papier devront être utilisées qu'en cas de problème technique rencontré avec la connexion internet

RESPONSABILITE : le capitaine ou substitut aura la charge de remplir la feuille de match. Durant le championnat local sur la feuille de match, l'équipe présente 4 joueurs et la doublette en présente 2.

Durant le championnat individuel quatre joueurs seront sur la feuille de match. Chaque joueur doit effectuer trois matchs, et tous les joueurs doivent se rencontrer.

HEURE DE PRESENCE : le responsable de la feuille de match doit être impérativement présent à l'heure indiquée sur son calendrier afin de remplir celle-ci.

RETARD : en cas de retard d'une équipe (ou doublette), celle-ci perdra une manche toutes les cinq minutes.

MODIFICATION D'UNE DATE DE RENCONTRE

Les dates de rencontres sont établies par le calendrier France Darts. Si la rencontre de l'équipe doit être reportée il faut prévenir l'opérateur local 48 heures avant la date indiquée sur votre calendrier afin que celui-ci puisse déterminer une nouvelle date qui ne perturbera pas la suite du championnat.
Le capitaine d'équipe devra s'assurer que la rencontre ait lieu tout en respectant la date d'envoi de la feuille de match (date limite d'envoi : le lundi suivant la rencontre prévue au calendrier).

ABSENCE DE JOUEUR : si une équipe ne présente que deux joueurs, elle est forfait. Si une doublette ne présente qu'un seul joueur, elle est forfait.

En individuel, si un joueur est forfait pour un match durant la journée, il est forfait pour l'ensemble des matchs de la journée. Après trois forfaits, il sera considéré comme forfait général.

ENVOI DES FEUILLES DE MATCH : la feuille de match en trois exemplaires devra être dûment remplie, datée et signée par les deux capitaines.

1er exemplaire devra être envoyé au plus tard le lundi suivant la rencontre prévue au calendrier par l'équipe locale à l'opérateur.
2ème exemplaire pour l'équipe locale.
3ème exemplaire reste dans le carnet de l'équipe locale.
En cas de non renvoi de la feuille de match dans les délais requis, l'équipe locale sera déclarée forfait.

STATISTIQUES : si à la fin de la manche, le joueur lance la manche suivante sans avoir pris les statistiques, il faut attendre la fin de toutes les manches cricket pour noter celles-ci.
Les statistiques de la manche manquante seront calculées en faisant la moyenne des manches jouées.

ERREUR D'INSCRIPTION : toute équipe responsable d'une erreur sera déclarée forfait.

MODIFICATIONS

1) suite à une erreur de saisie de résultats, de statistiques, ou autre... l'opérateur pourra prendre contact avec France Darts afin de corriger l'erreur. Si la modification est demandée avant les 3 journées suivant l'erreur commise, nous pourrons alors effectuer cette modification. Passer ce délai, les saisies sont maintenues.

2) une équipe ou doublette de catégorie masculine peut, en cours de saison, changer de catégorie (féminine ou mixte) si elles rentrent dans les caractéristiques, jusqu'au 15 mars pour les équipes et le 30 septembre pour les doublettes.

CLASSEMENT

L'équipe, la doublette (ainsi que pour l'individuel) championne sera celle qui comptabilisera le plus de manches gagnées à la fin de la saison.
En cas d'égalité, le goal average particulier désignera la meilleure équipe, ou doublette (idem pour l'individuel).Toujours en cas d'égalité l'équipe ou la doublette (ou l'individuel) qui aura la meilleure moyenne générale désignera la meilleure équipe ou doublette (ou l'individuel). Si l'égalité persiste, une rencontre supplémentaire sera organisée afin de départager les équipes.

Termes :

Un match par équipe se joue en 17 manches
Un match en doublette se joue en 9 manches
Un jet de trois fléchettes = 1 tour

MOYENNES

EQUIPE MIXTE
: si un joueur de sexe masculin possède une moyenne supérieure ou égale à 31, nous prenons les meilleures statistiques du joueur (prise en compte de la meilleure moyenne sur tout l'historique du joueur) durant le championnat en cours, son équipe pourra participer uniquement aux championnats de France masculin de La Rochelle.

DOUBLETTE MIXTE
: si un joueur de sexe masculin possède une moyenne supérieure ou égale à 33, nous prenons les meilleures statistiques du joueur (prise en compte de la meilleure moyenne sur tout l'historique du joueur) durant le championnat en cours, sa doublette pourra participer uniquement aux championnats de France masculin de La Rochelle.  

MOYENNE JOUEUR :

Moyenne 01 du joueur pour un match : total de points par fléchettes divisé par quatre.

Moyenne cricket du joueur pour un match : total des marques par tour multiplié par dix et divisé par quatre.

Moyenne générale 01 du joueur : total des points par fléchette divisé par quatre et divisé par le nombre de match.

Moyenne générale cricket du joueur : total des marques par tour multiplié par dix et divisé par quatre et par le nombre de match.

MOYENNE GENERALE 01 :

Equipes : total des moyennes des quatre meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 4 joueurs.

Doublettes : total des moyennes des deux meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 2 joueurs.

MOYENNE GENERALE CRICKET :

Equipes : total des moyennes des quatre meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 4 joueurs.

Doublettes : total des moyennes des deux meilleurs joueurs divisé par le nombre de match de ces 2 joueurs.

MOYENNE GENERALE DU JOUEUR 01 + CRICKET :

Moyenne générale 01 plus la moyenne générale au cricket divisée par deux.

Moyenne générale de l'équipe ou doublette 01 + cricket :
Moyenne générale 01 (équipe et doublette) plus moyenne générale cricket (équipe et doublette) divisées par deux.

Nombre de matchs retenus pour la moyenne qualificative

Nombre de matchs joués          Nombre de meilleurs matchs 301 et cricket retenus
            6 et 7                                                      4
            8 et 9                                                      5
          10 et 11                                                     6
          12 et 13                                                     7
          14 et 15                                                     8
          16 et 17                                                     9
          18                                                            10



MOYENNE QUALIFICATIVE :

La moyenne qualificative est calculée à partir du moment ou le joueur a effectué six matchs. Elle est obligatoire pour participer aux sélections et aux finales nationales.
En fonction du nombre de matchs effectués par le joueur, nous retenons un nombre de meilleur match 01 et un nombre de meilleur match cricket (voir ci dessous).



Exemple : système avec coefficient
                               Moyenne                  Coefficient                 Total
Joueur 1                       35                              4                         140
Joueur 2                       26                              3                           78  
Joueur 3                       22                              2                           44
Joueur 4                       20                              1                           20
TOTAL                                                                                       282    
Moyenne équipe (282/10)                                                           28.20  

Dans cet exemple, la moyenne qualificative de l'équipe est passée de 25.75 à 28.20.

Un coefficient sera dorénavant appliqué sur les 4 meilleurs joueurs de l'équipe dans le but d'harmoniser l'ensemble des équipes dans les niveaux lors des Championnats de France. 
         
TENUES

Tous les joueurs de l'équipe ou doublette doivent avoir une tenue identique.

Le nom de l'équipe ou doublette est obligatoire et devra être imprimé ou brodé au dos de la tenue.

Le logo (dessin), le nom de la ville et département sont facultatifs au dos de la tenue. Le prénom et le nom du joueur sont facultatifs au dos de la tenue.

Aucune autre inscription n'est permise au dos de la tenue. Toute inscription manuelle au feutre ou sur bande adhésive est interdite.
Les sposnsors sont autorisés sur les manches et sur la poitrine.


DIVERS

Le score enregistré par l'appareil est le score du joueur. Celui-ci accepte que la machine ait toujours raison.

La seule exception sera la dernière fléchette ou la fléchette gagnante, ex : un joueur a besoin de 39 points pour finir. Le joueur tire sur le triple 13, mais l'appareil ne prend pas en compte ce score ou bien inscrit un score incorrect, aussi longtemps que la fléchette reste plantée, la machine ayant correctement enregistré les points précédents et les autres régles ayant été respectées, le joueur est crédité du gain de cette partie.

Quand on lance une fléchette dans la cible et que le score électronique ne s'inscrit pas, on ne remet pas le score manuellement.

Dans le cas ou le score ne s'inscrit pas correctement ou si l'appareil est en panne, le jeu est arrêté. Ne pas retirer les fléchettes et ne pas toucher au bouton de changement de joueur. Appeler un arbitre immédiatement (ex : une fléchette se plante dans la cible en faisant "Target" et bloquant l'appareil, le jeu s'arrête, un arbitre enlève la fléchette et le jeu peut continuer).

Si une équipe se présente avec trois joueurs, l'équipe peut jouer dans les conditions suivantes :
Pour le 01 : le tableau du joueur restera toujours au score initial soit 01
Pour le cricket : le joueur devra jouer sur son tableau un tour sur deux.

Si une fléchette rebondit sur la cible, on considère que c'est une fléchette lancée, même si le score n'est pas enregistré. Il n'y a pas de nouveau lancé à faire.
Les fléchettes lancées dans le cercle extérieur du tableau compte le double de la valeur des points, tandis que celles lancées dans le cercle intérieur compte triple.

FAUTES

Les points suivants constituent des fautes. Le fait de commettre une faute pourra conduire à :
Une faute = la perte d'une manche
Deux fautes = la perte du match.

Le fait de distraire un joueur pendant qu'il opère son lancer n'est pas autorisé et constitue une faute.

Si le pied dépasse la ligne de lancement avant que le score soit enregistré ou qu'une fléchette atteigne la cible, c'est une faute.

Toute machine qui est mise hors fonctionnement à cause de l'action intentionnelle d'un joueur a pour résultat une faute.

En cas de panne d'électricité momentanée : la manche devra être réjouée (si pas de mémoire).

Si un joueur atteint zéro au cours du tour ou lui même ou son parteniare ont commis une faute, le joueur perdra la manche.

FORFAIT ET CONSEQUENCES

En cas de non renvoi de la feuille de match dans les délais requis, l'équipe ou doublette (ou l'individuel) locale sera déclarée forfait.

Si une équipe ne présente que deux joueurs, elle est forfait. Si une doublette ne présente qu'un seul joueur, elle est forfait. Si un individuel ne se présente pas il est forfait.

Si une équipe ou doublette (ou l'individuel) décide d'arrêter de jouer en cours de match, elle sera déclarée forfait.

L'équipe ou doublette ou l'individuel n'étant pas présent le jour de la rencontre sera déclaré forfait.

Toute équipe ou doublette (idem pour l'individuel) responsable d'une erreur sur la feuille de match sera déclarée forfait.

L'équipe ou doublette gagnant par forfait (idem pour l'individuel), inscrit les noms des (du) joueurs présents et marque le nom de l'équipe ou doublette (l'individuel) adverse et son numéro d'équipe en précisant que celle-ci est forfait.

Le forfait de 3 matchs entraine un forfait général pour l'équipe ou doublette (idem pour l'individuel). Le match gagné par forfait est pris en considération dans le nombre de match requis pour les finales nationales, mais pas dans la moyenne du joueur, celle-ci est calculée en fonction du nombre de match réellement joués.

Une équipe ou doublette (l'individuel) déclarant un forfait durant les 3 dernières journées de championnat : le forfait deviendra un forfait suspensif pour les championnats de France mais l'équipe ou doublette ainsi que l'individuel pourra continuer le championnat.

En équipe si un forfait intervient pendant la 1ère phase, l'équipe gagnant par forfait marque treize manches, l'équipe perdant par forfait marque moins quatre manches.

En doublette si un forfait intervient pendant la 1ère phase, la doublette gagnant par forfait marque sept manches, la doublette perdant par forfait marque moins deux manches.

Si un forfait intervient en 2ème phase ou 3ème phase, nous faisons la moyenne de l'ensemble des manches gagnées depuis le début du championnat et l'on attribue la moyenne obtenue à l'équipe ou doublette qui gagne et un maximum de moins quatre manches pour l'équipe perdante et moins deux manches pour la doublette perdante.

FORFAIT GENERAL

Lorsqu'une équipe ou doublette est déclarée forfait général durant la saison, les joueurs de celle-ci peuvent réintégrer une autre équipe ou doublette en prenant, une nouvelle licence. L'équipe, doublette ou individuel forfait général disparaît du championnat.

Les joueurs composants cette équipe ou doublette perdent définitivement toutes leurs statistiques de la saison en cours et ne pourront en aucun cas prétendre à une qualification pour les championnats de France individuel.
Les équipes ou doublettes déclarant forfait général pendant la 1ère phase se verront supprimer l'ensemble de leurs statistiques (manches et moyennes).

Les équipes ou doublettes déclarant forfait général pendant la 2nd phase : les statistiques (manches et moyennes) de la 1ère phase sont conservées, mais nous supprimons l'ensemble des statistiques de la 2ème phase.

Les équipes ou doublettes déclarant forfait général pendant la 3ème phase : les statistiques des 1ère et 2nd phases sont conservées, mais l'ensemble de la 3ème phase est supprimé.

Idem pour les joueurs jouant en individuel.

EQUIPE : si le forfait général a lieu en 1ère phase, l'ensemble des joueurs du groupe se voit attribuer trois matchs. Si le forfait général a lieu en 2ème phase, l'ensemble des joueurs du groupe se voit attribuer deux matchs. Si le forfait général a lieu en 3ème phase, l'ensemble des joueurs du groupe se voit attribuer un match.

DOUBLETTE : si le forfait général a lieu en 1ère phase, l'ensemble des joueurs du groupe se voit attribuer deux matchs. Si le forfait général a lieu en 2ème phase, l'ensemble des joueurs du groupe se voit attribuer un match.

Les champions de France Individuel doivent reprendre une licence individuel la saison suivante et devront effectuer l'ensemble de leurs matchs.

LES JOUEURS PARTANT POUR LES COMPETITIONS INTERNATIONALES

Les champions de France équipe doivent reprendre une licence la saison suivante dans la même équipe et devront effectuer un minimum de six matchs.

Les champions de France doublette doivent reprendre une licence durant la saison en cours et devront effectuer un minimum de six matchs. Si le calendrier ne leur permet pas d'effectuer les six matchs, le conseil d'administration statuera sur la possibilité ou non de les faire participer aux compétitions internationales concernées.

Les Champions de France individuel doivent reprendre une licence  la saison suivante dans le championnat individuel et devront effectuer un minimum de six matchs.

Bon championnat à tous et que le meilleur gagne,
Sportivement France Darts.